RETOUR SUR NOS PROGRAMMATIONS HISTORIQUES !
ÉTÉ 2024

Quintet du PARVIS
Vendredi 19 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame – 20h30
AVANT PREMIERE

Concert caritatif sous l’Egide du Lions Club La Ciotat Lumières aux profits des Œuvres Sociales du Club.
Le Bonheur de jouer ensemble, une conception identique de la musique et une envie de pouvoir arpenter le vaste et riche répertoire du Quatuor. E 1996, elles concrétisent ce désir en constituant « Le Quatuor du Parvis ».
Depuis, elles sillonnent non seulement notre région, mais la France entière pour le plus grand plaisir des amoureux de la musique
De temps en temps et au gré des répertoires, le groupe devient trio, ou au contraire s’élargie pour former un quintette, un septuor invitant ainsi des instruments à vent ou un piano.
PROGRAMME :
– Canon de Pachelbel
– Adagio d’Albinoni
– Aria de Bach
– Saison de Vivaldi
– Carmen de Bizet
– Quatuor Américain de Dvorak
– Chansons modernes : reprises ABBA – Queen – Beatles, etc.

Récital de chant
Anne Sophie CARRIERE
Pianiste : Rachel CHYTELMAN
Samedi 20 juillet 2024 – Chapelle des Minimes – 17h00
PRELUDE

Anne Sophie CARRIERE débute son parcours musical comme pianiste à l’âge de 5 ans jusqu’à ses 12 ans. Elle montre un don certain pour l’éclectisme musical tout en restant fondamentalement classique. Compétence pour partie innée, héritage reçu de son arrière-grand-mère, pianiste professionnelle.
Un évènement personnel douloureux lui donne un déclic et la conduit sur le chemin du chant lyrique, qui lui permet d’exprimer ses émotions, de « Nourrir son âme et de transmettre les vibrations musicales à celles et ceux qui l’écoutent ». Elle oriente ses choix vers les musiques anciennes, chants sacrés et baroque qui restent son domaine de prédilection.
D’abord autodidacte, elle intègre le conservatoire d’Aubagne dans la classe de chant dans la tessiture Mezzo-Soprano, et maîtrise très rapidement un large éventail de chants dans des langues variées.
La Passion est là, bien présente. Anne Sophie n’a pour but que de partager sa musique, ses émotions et sa lumière musicale.
PROGRAMME :
Renaissance & Baroque
Dowland : Flow my tears – Comme Again.
De Machaud : Douce Dame jolie
Frescobaldi : Se laura spira
Monteverdi : Si dolce tormento
Purcell : Music for a white.
Vivaldi : Cum dederit – Sposa son disprezatta – Vedro con moi diletto.
Haendel : Salve régina – Lachia chio pianga – Ombra mai fu.

L’Orthemis Orchestra
Chef d’Orchestre : Jordi PURTI
Samedi 20 juillet 2024 – Théâtre de La Chaudronnerie – 21h00
Ouverture

Orchestre déconcertant…
L’Orthemis Orchestra, fondé en 1989 à Figueres (Catalogne), est un orchestre de douze musiciens à cordes.
Le répertoire de l’Orchestre s’étend de la musique classique à la musique contemporaine et a enregistré quatorze CD et trois DVD.
Depuis sa création en 1989, l’Orchestre a effectué des tournées dans plus de quarante-quatre pays, dans les cinq continents et fait plus de trois-mille concerts en trente ans d’existence. Jordi PURTI est un professionnel polyvalent qui a déjà créé plus de soixante-dix spectacles des plus variés, Théâtre, Textes, Clown, Opéra, Musique, Danse, etc., avec des tournées dans le monde sur les plus grandes scènes et de très nombreuses nominations et prix.
L’Orchestre Orthemis
Chef d’Orchestre/Acteur : Jordi PURTI
1er violon : Nacho LEZCANO
1er violon assistant : Natalia KLYMYSHYN
1er violon : Cécilia BURGUERA – Ioan HAFFNER
2ème violon solo : David SANMARTI
2ème violon Sergi RUIZ – Paulina SANCHEZ
Alto principal : Monica CRUZATA
Alto : Tigran YERITSYAN
Violoncelle solo : Violeta GONZALEZ
Violoncelle : Carles COLL BARDES
Contrebasse : Dmitry YAROSLAVTSEV
Arrangement musicaux : Santi ESCURA & Orthemis Orchestra
PROGRAMME :
Concerto A Tempo d’Umore
C’est un spectacle de l’Orchestre Orthemis originaire de Catalogne, en Espagne. Les douze musiciens à cordes de l’orchestre montent sur scène débordants d’énergie, pour ensuite se retrouver plongés dans des situations farfelues qui brisent le moule de la musique classique. L’Orchestre joue des arrangements soigneusement composés de pièces célèbres de compositeurs renommés avec la virtuosité attendus des musiciens professionnels, mais il y a un problème, les performances sont pleines d’humour et pleines d’action. Le Concerto A Tempo d’Umore est un régal pour les spectateurs de tous âges.
Quelques fragments des pièces interprétées :
– Printemps des Quatre Saisons (A. Vivaldi) ;
– Ave Maria (J.S Bach/Ch. Gounod) ;
– Symphonie n° 40 en Sol mineur (WA Mozart) ;
– Symphonie n° 9 en ré mineur (L.-V. Beethoven) ;
– Sérénade et Ave Maria (F. Schubert) ;
– Marche Funèbre (F. Chopin) – Danses Hongroises (J. Brahms) ;
– Pizzicato Polka, Valse de l’Empereur et Marche de Radetzky (J. Strauss) ;
– Fée Dragée, Casse-Noisette (P. I. Tchaïkovski).

Amadeus Last Project
Dimanche 21 juillet 2024 – Théâtre de La Chaudronnerie – 21h00

Une idée originale de Gilles San Juan, Ténor.
« (…) Cette Messe de Requiem est donc la dernière page de musique qu’ait rédigée Mozart. Jamais son écriture n’a été plus ferme et plus précise. Elle marque, avec ses croches et ses silences, les pas d’un géant ressuscité d’entre les Morts, gravissant la pente qui mène à l’ultime sommet, comme surchargé du fardeau de nos fautes ».
Ce « Chant des Morts » est un éclatant « Hymne à la Vie ! »
Quatuor Vocal KARON
• Soprano : JAUFFRET
• Contre-Ténor : Jérémy BERTINI
• Ténor : Gilles SAN JUAN
• Basse : Enrico GAUDINO
Quatuor à Cordes XAMEO
• Violons : Xavier LETEURE & Nathalie GIROD
• Alto : Vanessa LETEURE-KORDIC
• Violoncelle : Jean-Baptiste BOURREL
Le Quatuor à cordes XAMEO est né tout d’abord de la relation musicale entre un frère et une sœur, Vanessa et Xavier LETEURE. Eduqués dans la musique depuis leur plus tendre enfance par un père musicien (violoniste à l’Orchestre Régional de Cannes PACA). Ils ont été rejoints par Nathalie GIROD et Jean-Baptiste BOURREL. Le partage artistique et la vision musicale commune sont à l’origine de ce quatuor. Le leitmotiv de cet ensemble est de faire connaître à un large public le répertoire diversifié que peut apporter une formation de musique de chambre comme le quatuor à cordes.
PROGRAMME :
REQUIEM INTIME : DECOUPAGE : Mouvement dans la version de Peter Lichtenthal
1 – REQUIEM – INTROIT*
2 – DIES IRÆ
3 – TUBA MIRUM*
4 – REX TREMENDA MAJESTATIS
5 – RECORDARE*
6 – CONFUTATIS
7 – LACRYMOSA*
8 – DOMINE JESU*
9 – HOSTIAS
10 – SANCTUS
11 – BENEDICTUS*
12 – AGNUS DEI – LUX AETERNA*
(*) Chanté par les solistes

Groupe LOST
Lundi 22 juillet 2024 (Extérieur)
Zone d’Entreprises Athélia – Parking Hôtel Ibis – 18h00

Concert caritatif sous l’égide de Ciotat Entreprendre au profit de l’Association “Des Bras et du Coeur“
Fondé en 2006 par Olivier Di MALTA, clavier du groupe, rejoint par son frère Xavier à la guitare quelques années plus tard, puis par Jean-Jacques à la basse et Cyril à la batterie, LOST a déjà une longue histoire. Une histoire de famille, une histoire de copains.
La musique des années 80 a bercé notre enfance dans une décennie de joie et d’insouciance, rythmée par les classements du Top 50 et la sortie de clips vidéo aussi légers que créatifs. Ils nourrissent alors une tendre nostalgie pour cette époque, largement partagée, en interprétant d’incontournables tubes de la Pop culture et en faisant ressurgir quelques trésors que vous pensiez avoir oubliés.
Depuis quelques années, ils étendent leur répertoire aux années 90, évoquent brièvement les années 2000 et visitent les années 50 pour quelques dansants Rock’n Roll et un irrésistible Madison.
Répertoire du groupe « LOST »
Des années 1950 à 2000 et plus…
FRENCHIE – POP 80’s – ROCK 80’s – B.O FILM 80’s – NEW WAVE – NEW WAVE ROCK – 90’s – MEDLEY FUNK – MEDLEY FRENCH TOUCH – 2000’s

SWING COCKT’ELLES
Trio Vocal
Une odyssée de la voix,
Une véritable fresque musicale, rythmée et bourrée d’humour.
Lundi 22 juillet 2024 – Salle Paul Eluard – 21h

Annabelle SODI-THIBAULT : Fondatrice et Directrice artistique, compositrice et chanteuse.
Ita GRAFFIN : chanteuse, comédienne.
Morgane TOUZALIN-MACABIAU : comédienne chanteuse.
Jonathan SOUCASSE : pianiste, compositeur, arrangeur, beatmaker.
Du swing, elles en ont à revendre. Des chanteuses virtuoses et endiablées.
Une complémentarité de voix qui relève du miracle, et leur confère une alchimie parfaite dans chacune de leurs harmonies.
Des cocktails, elles en consomment sans modération. Composés de toutes les musiques, de tous les styles, de toutes les inspirations.
Trois chanteuses explosives et rayonnantes, sachant se révéler aussi ludiques qu’émouvantes, accompagnées par un pianiste aussi ébouriffant qu’époustouflant.
Après avoir mis en scène pendant plus de vingt-cinq ans, les quatre garçons du célèbre groupe « Le Quatuor », l’éternel ne pouvant être que féminin, c’est cette combinaison parfaite qui a convaincu Alain Sachs de concevoir et mettre en scène ce spectacle.
Elles et lui pour raconter la naissance de la voix et son évolution à travers les siècles.
Pour raconter Elle et pour raconter Lui. Pour raconter leur inlassable quête pour partager l’amour, la vie, et par-dessus tout la musique. Car, ne l’oublions jamais, d’abord et avant tout, et ce jour-là particulièrement inspiré, Dieu créa le Swing !
PROGRAMME :
« ET DIEU CREA LE SWING ! » (Conception et mise en scène Alain Sachs).

Ensemble « Les Virtuoses«
Mardi 23 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame de l’Assomption 21h00

L’ensemble « Les Virtuoses » a été créé en 2011 par le violoniste Vadim Tchijik. C’est une formation à cordes constituée de musiciens concertistes de très haut niveau. Depuis sa création, l’ensemble donne de nombreux concerts et participe à de très nombreux festivals en France et à l’étranger. L’effectif de l’ensemble permet d’aborder un répertoire varié allant de la musique baroque à nos jours. L’ensemble se produit aux cotés des solistes comme Anne Queffélec, Marielle Nordmann, Thierry Caëns et Philippe Bernold. Ses concerts reçoivent toujours le meilleur accueil du public et de la presse dans le monde entier.
PROGRAMME :
T. Albinoni : Adagio pour orchestre
F. Venerucci : Concerto pour hautbois et orchestre (création)
Allegro – Bachiana italiana – Largo – Allegro finale
A. Vivaldi : Les Quatre saisons

Groupe RATCHET
Mercredi 24 juillet 2024 – Théâtre de La Mer – Capitainerie – 19h30

Les cinq musiciens tirent leurs inspirations de groupes qui n’ont pas peur de mettre en avant leur excentricité tels que Muse, Queen ou encore David Bowie (des artistes qui sont d’ailleurs mis à l’honneur dans leur setlist). Les nombreuses influences au sein du groupe entraînent leur musique vers des horizons entremêlant les couleurs subtiles du blues, du jazz et du classique, et celles plus agressives du punk ou du hard rock. Tout ceci se retrouve au service de leurs compositions aux riffs efficaces, rythmes endiablés, mélodies recherchées et paroles brutes et honnêtes, fruits du mélange d’un travail collectif et d’années de création individuelle.
Programme :
Compositions originales

Soul Band « UTAH »
Mercredi 24 juillet 2024 – Théâtre de La Mer – Capitainerie – 21h30

Le répertoire du Soul Band « UTAH » est conçu autour des grands standards de la musique Soul, Rythm’n Blues et Blues. (James Brown, Ray Charles, Joe Cocker et Otis Reddin, Blues Brothers, etc.), mais aussi Gospel (Sister Act, Aretha Franklin, etc.), même quelques clins d’œil au jazz américain des années 50 (Glenn Miller / Andrews Sisters). La rencontre entre ces musiciens confirmés du Sud de la France a donné à UTAH cette couleur particulière ! La voix chaude du chanteur, les riffs acérés de la guitare, les notes tout en nuances du pianiste, les cuivres ciselés, la rondeur de la basse, les voix toniques et harmonieuses des choristes et le beat du batteur de UTAH feront revivre les plus grands de cette musique intemporelle !
Let the Blues & Rock music fill your Soul…
Programme :
Les grands standards de la musique Soul, Rythm’n Blues et Blues, Gospel
et Jazz américain des années 50…

Duo
Pierre BOUYER / Nicole TAMESTIT
Récital Pianoforte – Violon
Jeudi 25 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame de l’Assomption – 18h00

Nicole TAMESTIT et Pierre BOUYER forment un duo violon et piano depuis une trentaine d’année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d’abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite « classique”, c’est à dire le violon tels que l’ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d’évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique.
La Revue DIAPASON écrit à propos de l’un de leurs enregistrements consacrés à MOZART : « Sur des instruments d’époque, la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée, Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne ».
Programme :
MOZART A VIENNE, les dix dernières années de sa vie
Sonate en si bémol majeur, K 454
Sonate « opus 2 » n°3 en fa majeur, K 377
Sonate en la majeur, K 526

Récital Vincent BEER – DEMANDER
Mandoline
Vendredi 26 juillet 2024 – Chapelle des Minimes – 17h00

Concertiste, Pédagogue, Compositeur, Arrangeur, Organisateur, Directeur Artistique et Musical.
Qui voudrait embrasser la prodigieuse diversité des activités de mandoliniste Vincent BEER DEMANDER, s’expose au risque d’un vertige inévitable.
Du reste, le féroce éclectisme de ses collaborations artistiques explose, et en la démultipliant, l’image d’un instrument longtemps figé dans un folklore populaire désuet. Entre ses mains, le petit luth se trouve pris dans un jeu de miroirs, dévoilant des facettes inattendues, scintillantes de possibles : de Vladimir Cosma à Régis Campo, d’André Minvielle à Richard Galliano, la galaxie explorée est en permanente expansion, Vincent BEER DEMANDER se refusant à imposer une limite à sa curiosité insatiable et continuellement renouvelée.
On trouve dans cette joyeuse boulimie parfaitement assumée la trace intacte d’émotions d’enfants, l’écho de révélations qui décident d’une vie, pour exemple la rencontre avec Francis Morello, son premier professeur qui lui enseigne les premiers rudiments de l’instrument.
La musique sera une manière d’être au monde, de s’y tenir, de dire son mot, avec le goût de l’effort et un esprit combatif.
Avec une énergie homérique, Vincent BEER DEMANDER dévore tout le répertoire et affûte sa technique auprès de Florentino Calvo, dans sa classe au sein de l’Ecole Nationale d’Argenteuil, haut lieu de la mandoline en France, tandis qu’à l’Ecole Normale de Paris, Alberto Ponce l’accompagne jusqu’à la prestigieuse licence de concert qui n’avait encore jamais été décernée à un mandoliniste.
Programme :
Jean Sébastien BACH : deux menuets – Andante
Raffaele CALACE : Picola Gavotta
Frédéric CHOPIN : Prélude en mi mineur
Laurent FANTAUZZI : Prélude de concert – Crépuscule
Vladimir COSMA : Les compères – Fanny – Furioso – Rabbi Jacob
Nino ROTA : Il Padrino
Ennio MORRICONE : C’era una volta il west – Cinema Paradisio – C’éra una volta in America
Francis LAI : Love Story
Vincent BEER-DEMANDER : Hommage à Edith Piaf
Michel LEGRAND : A place in Paris
Vincent BEER-DEMANDER : Bestiaire

Yves LAPLANE Big Band
Vendredi 26 juillet 2024 – Salle Paul Eluard – 21h00

Cet Orchestre de dix-huit musiciens est dirigé par le pianiste, compositeur, arrangeur et professeur de jazz, Yves LAPLANE. Quatre trompettes, quatre trombones, cinq saxophones et une chanteuse sont accompagnés par une rythmique guitare, piano, basse et batterie.
Ce Big Band, basé au Conservatoire de Musique de Marignane (13), fonctionne depuis une vingtaine d’années. Il est constitué d’un savant mélange de musiciens professionnels et de très bons musiciens amateurs, tous passionnés de jazz.
Le répertoire est composé de thèmes variés allant de la période des grands orchestres (Benny Goodman, Duke Ellington, Count Basie), à celle des standards (Porter, Rodgers, Kern), puis à celle des compositeurs plus modernes (Dizzy Gillespie, Miles Davis, Phil Collins ou Joe Zawinul). Des compositions originales sont également proposées.
Le public retrouvera les grands thèmes qui sont issus de la tradition du jazz à travers les styles swing, be-bop, cool, hard-bop, sud-américain, fusion…
De la passion, du Talent, du Travail de précision, une Aventure Humaine et… Du Punch !
L’Orchestre :
Piano & Direction : Yves LAPLANE
Chant : Sophie TESSIER
Saxophones : Christian SANCHEZ – Pascal CASALTA (alto) – Jean-François OSMONT/Vincent STAZZIERI (ténor) – Mireille HERMITANT (baryton).
Trompettes : Jean-Pierre PRUNARET – Clément MOULIN – Michel DELAKIAN – Nicolas BOERI.
Trombones : Léandre GRAU – Vincent FREOUR – Rolland BEAUVOIS – Christian BALLAZ.
Guitare : Jean-Paul MATTEI.
Basse/Contrebasse : Philippe LERABO « Mao »
Batterie : Bernard CESAR
Le Programme :
Partie 1
Invitation (B. Kaper)
It’s On (Oscar Peterson)
Orange Coloured Sky (M. Delugg / W. Stein)
Too Close For Comfort (J. Bock / D. Weiss)
Afro Blue (Mongo Santamaria)
Sabor de Cuba (Victor Lopez)
Jacty – (Yves Laplane)
Here’s to Life (Molinatri / A. Butler)
Almost Like Being In Love (A.-J. Lemer / F.Loewe)
Moment’s Notice (John Coltrane)
Partie 2
Mercy, Mercy, Mercy (Joe Zawinul)
The Frim Fram Sauce (Ricardel – R. Evans)
It Had Better Be Tonight (J. Mercer / H. Mancini)
You must Believe in Spring (Michel Legrand)
Oh man… She’s driving me crazy (Bastein Ballaz)
Blackbird – (J. Lennon / P. Mc Cartney)
You Can Have It – (Ames – F. Foster)
Medley Birdland / Live and Let Die (Zawinul /Mc Cartney)

Orchestre JUVENTUTTI
Samedi 27 juillet 2024 – Eglise Notre-Dame – 20h30

Fondé en 2017 à Genève, l’Orchestre JUVENTUTTI est né de la volonté d’un groupe d’amis de fonder un orchestre symphonique entièrement constitué, administré et dirigé par de jeunes musiciens. L’orchestre compte plus de soixante-dix étudiants musiciens de niveaux variés, âgés de 15 à 25 ans, provenant tous d’horizons différents.
L’orchestre regroupe principalement des musiciens amateurs avancés côtoyant des musiciens à l’aube d’une Carrière professionnelle.
L’Orchestre JUVENTUTTI vise à faire découvrir et vivre la réalité de l’orchestre symphonique à l’âge où les destins s’esquissent avec l’énergie provenant de la jeunesse et la fraîcheur des interprétations, persuadé qu’en fondant un orchestre de jeunes, et en proposant des concerts avec entrée libre, ils seront les meilleurs ambassadeurs pour prouver que le classique n’est pas réservé à une tranche d’âge ou bien à une classe sociale définie. Défendre la richesse des œuvres symphoniques en privilégiant une direction artistique attrayante et divertissante pour le plus grand nombre.
PROGRAMME :
Adagietto de la Symphonie n° 5 (G. Mahler)
Symphonie du Nouveau Monde (A. Dvorak)
Concerto pour hautbois (L. A. Lebrun)

DON GIOVANNI
W. A Mozart & Molière
Opéra de poche
Spectacle de Clôture

« Le DON GIOVANNI que nous vous proposons, est présenté dans une version inédite, liant tout à la fois l’œuvre de Mozart et celle de Molière. En effet, les récitatifs du livret original de Lorenzo da Ponte sont ici remplacés par de larges extraits aménagés de la pièce de théâtre de Don Juan de Molière.
Nous avons le plaisir de mettre à l’honneur le plus grand de tous les compositeurs, Wolfgang Amadeus Mozart.
Première « Pop Star » de la musique, universellement connu pour être le génial compositeur que l’on sait, mais il l’est aussi pour sa sympathique extravagance. Sa musique, tout comme son image, sont prédestinées à traverser les siècles. »
« En célébrant cet homme éternel et intemporel, nous rendons hommage à celui qui a su mettre en évidence l’humain dans toute sa simplicité et sa vérité. Ses compositions sont le reflet de nos sensibilités. C’est ainsi que la vie en société, la condition sociale, le sentiment amoureux…. Sont pour l’époque des sujets novateurs qu’il met facétieusement en musique dans ses opéras. En cela ses ouvrages sont indémodables et intemporels. »
Résumé :
A Séville, en Espagne. Séducteur blasphémateur, Don Giovanni avance masquer pour séduire Donna Anna, par ailleurs fiancée à Don Ottavio. Anna le repousse et reçoit la protection du Commandeur, son père. Au cours d’un duel nocturne, Don Giovanni blesse à mort le vieil homme, avant de s’en aller, sans le moindre remords, vers d’autres proies, toujours flanqué de son valet Leporello, complice récalcitrant de ses audaces. Donna Elvira et Zerlina seront les autres victimes criantes du libertin. Après avoir perpétuellement glissé entre les mailles des filets, et s’en être délecté avec concupiscence, Don Giovanni ira brûler dans les flammes de l’enfer, entrainé par le spectre du Commandeur, venu venger sa fille et rétablir l’ordre des choses.
Metteur en scène : Cyril ROVERY
That’all, Folks !