CONCERT D’ORGUE
Paolo ORENI

Vendredi 22 juillet 2022
18h00
Eglise Notre-Dame de l’Assomption
La Ciotat

GRATUIT sur réservation, en fonction des places disponibles

Né à Treviglio en 1979, Paolo Oreni a fréquenté les classes d’orgue et de composition de Giovanni Walter Zaramella à l’Institut musical « Gaetano Donizetti » de Bergame.

En 2000, il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur du Luxembourg (Professeur Jean-Jacques Kasel), et en 2002 remporte le premier prix du « Prix interrégional – Diplôme de Concert ».

Elève de Jean Guillou, il se rend régulièrement à ses Masters-Classes à la Tonhalle de Zurich et à Saint Eustache, Paris (Stiftung für Internationale Meisterkurse für Musik).
D’autre part, il bénéficie des conseils de Jean-Paul Imbert et de Francesco Finotti.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s’est également vu attribuer plusieurs bourses pour l’encourager à ses études prometteuses, de banques italiennes, de municipalités, ainsi que du Ministère de la Culture du Luxembourg. En juin 2004, finaliste du concours international de la Ville de Paris (CIVP), il remporte une Mention, devant une soixantaine de candidats du monde entier.

Sa carrière comme soliste le porte à jouer dans les plus prestigieux festivals en Italie, Suède, Allemagne, Autriche, France (dont Notre-Dame de Paris), Luxembourg, Angleterre, Hollande, Danemark. Novembre 2005 sera l’occasion du « début » aux Etats-Unis, et 2006 d’une première tournée en Asie et Océanie. L’activité de musique de chambre n’est cependant pas en reste, que ce soit en duos, avec des solistes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan, en formations de chambre ou avec orchestre symphonique (Gruppo Fiati Musica Aperta, Orchestra Stabile Donizetti de Bergame, Jeune Orchestre de Paris, Orchestre Haydn de Bolzano).

Le Luxemburger Wort du 12 Juin 2001 dit de lui : « Paolo Oreni, improvisateur de talent et doté d’une technique des plus exceptionnelles, est un des organistes les plus intéressants de sa génération » (…). « La critique internationale est unanime au sujet de ce brillant interprète, dont la sensibilité musicale, le jeu hautement virtuose et la présence sur la scène lui ont déjà valu les plus hautes distinctions. »

Programme :

  • Toccata et fugue en Ré mineur BWV 565 – J.-S. Bach
  • Concerto en Ré Majeur BWV 972 – Allegro, Largo, Allegro – A. Vivaldi / J.-S. Bach
  • Sonate en Fa mineur, Sonate en Do Majeur “La chasse” – D. Scarlatti
  • Sortie en Fa Majeur (L’Organiste) – C. Franck
  • Berceuse, Carillon du Longpont (Pièces en style libre Op.31) – L. Vierne
  • Improvisation à partir de Thèmes proposé par le Publique – P. Oreni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etes vous humain ?... *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.