Présentation

PRESENTATIONS DES ARTISTES & PROGRAMMES


Orchestre Symphonique des jeunes de BREME (Allemagne) & WINTERTHOUR (Suisse)

Lundi 17 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame

L’Orchestre symphonique des jeunes de Brême et composé de 80 musiciens âgés de 14 à 22 ans, qui éprouvent une immense joie à jouer ensemble à travers divers projets de concerts. L’Orchestre symphonique des jeunes de Brême est le seul orchestre de jeunes du petit État de Brême. Fondé par Heiner Buhlmann en 1980 avec un petit cercle de jeunes musiciens de l’école de musique de Brême, l’orchestre a rapidement atteint une taille symphonique et façonne depuis de nombreuses années toute une série de projets. Martin Lentz en est le chef d’orchestre depuis 2012.

Chaque été, une tournée de concerts est organisée, pour le plus grand bonheur des participants, heureux d’offrir le programme travaillé durant l’année aux nombreux publics rencontrés à l’occasion des différents concerts, et fiers de l’enthousiasme généré.

 L’orchestre symphonique des jeunes de Winterthur est composé d’instrumentistes avancés de la ville et de sa région de plus de 14 ans.
Ensemble, ils cultivent leur passion pour le répertoire orchestral et nouent des amitiés musicales.

En règle générale, trois programmes par an sont développés et exécutés dans de nombreux concerts et tournées. L’accent est également mis sur la coopération avec le Musikkollegium Winterthur et la collaboration de divers chœurs et solistes de renom. Une audition devant le chef d’orchestre et l’assistant décide de l’admission à l’orchestre.

OUVERTURE
Jeudi 20 juillet 2023 à 21h00 – Théâtre de La Chaudronnerie

L’Orchestre Philharmonique
de Provence

L’OPP est un grand orchestre symphonique composé de cinquante-sept musiciens, tous bénévoles et passionnés de musique. L’Orchestre Philharmonique de Provence est une association loi 1901 créée en 1982. L’OPP est basé à Marseille et compte dans ses rangs de nombreux jeunes artistes, lauréats des conservatoires de musique régionaux. A ce titre, l’OPP est agréé par le ministère de la Jeunesse et Sport. Les objectifs de l’orchestre sont de :
– Promouvoir la culture musicale en milieu scolaire et rural ;
– Préparer et animer des concerts publics ;
– Organiser des stages instrumentaux et de direction d’orchestre.
L’OPP invite en permanence des solistes confirmés, ainsi que de jeunes talents prometteurs.

Stefan CASSAR Pianiste


Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris ainsi que de la Royal School of Music de Londres, Stefan Cassar s’est perfectionné auprès de pianistes tels que Germaine Mounier, Valery Affanasiev, Halina Czerny Stefanska ou encore Sergio Perticaroli au Mozarteum de Salzbourg.

Ces dernières saisons Stefan Cassar a donné des concerts et a participé à des festivals prestigieux dans plusieurs villes de France et à l’étranger : Bruxelles, Berlin, Bâle, Zurich, Sofia, Monte-Carlo mais aussi aux États Unis à New York, Chicago, Washington DC et en Asie, en Thaïlande, a Bangkok et Hua-Hin. Au Cambodge il était invité par l’ambassadeur de l’Union Européenne à donner un récital Beethoven lors du 12ème « International Music Festival » de Phnom Penh.

Son « jeu vigoureux empreint d’une intense expressivité » a été salué par le journal Leipziger Volkszeitung lors de ses récitals en Allemagne. La presse française s’enthousiasme pour son interprétation du Troisième Concerto de Beethoven : « Stefan Cassar en livre une vision aérienne et délicate dotée d’une belle technique pianistique…. Il en devient l’interprète idéal. »

Programme :

• Ouverture de La Flûte Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart ;
• 3ème Symphonie de Ludwig Van Beethoven ;
• 5ème concerto pour piano et orchestre « L’Empereur » en mi b majeur, Opus 73, de Ludwig Van Beethoven.

Concert d’Orgue
Frédéric ISOLETTA

Vendredi 21 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame

Pianiste, Organiste et claveciniste, Frédéric Isoletta est un claviériste recherché et apprécié dans un large spectre qui va de la musique ancienne à la création contemporaine. Chef de chant et d’orchestre, diplômé d’État en accompagnement piano spécialité vocale et en direction d’orchestre, agrégé de musicologie et certifié en histoire des arts, Prix « Henri Tomasi » et 1ers Prix de conservatoire nationaux en piano, accompagnement, orgue, continuo et improvisation, musique de chambre, formation musicale, écriture, orchestration et arrangement, analyse et culture musicale. Il a suivi l’enseignement de grands maîtres comme Pierre Perdigon, André Rossi, Pierre Morabia, Jeannine Collet et Jean Micault. Il dirige les orchestres symphoniques du CRR de Marseille, dispense des cours d’analyse à la section musicale S2TMD du lycée Thiers ainsi que des cours sur la correspondance entre les arts à la faculté de musicologie d’Aix en Provence. Il collabore au piano ou en tant que conférencier pour le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Il a créé les classes Cham du collège Longchamp à Marseille et a dirigé pendant dix ans l’Académie musicale d’été de Chaillol.

Fort d’un parcours riche et varié et passionné par les correspondances entre les arts, il donne des conférences, des concerts commentés et se produit au continuo, en accompagnement ou en solo, en France et à l’étranger. Il travaille régulièrement avec des ensembles ou institutions comme Musicatreize, l’Opéra de Marseille, les Offrandes Musicales, Hysope, l’ensemble Da Camera, Concerto Soave, la Compagnie 1.618, le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival de Pâques, le Grand Théâtre de Provence, l’Ensemble Créations, les Chorégies d’Orange, l’Ensemble Dulcisona…

Il reste toutefois attaché à la transmission, notamment dans des lieux où la culture a peu, ou pas de place (hôpitaux, prison, centres sociaux…). Il a récemment créé des œuvres de Lionel Ginoux, Rey Eisen, Vladimir Cosma, Vincent Beer-Demander, Régis Campo, Florent Gauthier, Etienne Rolin, François Rossé, Philippe Festou, Daniel Hue, Etienne Rolin, Claude Boling et Jean-Claude Petit. Il a partagé la scène de personnalités aussi diverses que Michael Lonsdale, Sandrine Piau, Karine Deshays, François Rossé, Raphaël Imbert, Alain Damasio, Françoise Atlan et Fred Nevchéhirlian, a accompagné des Master Classes d’artistes prestigieux tels Ivry Gitlis et Ruggero Raimondi et a travaillé sous la direction de grands chefs comme Sir Simon Rattle et Jérémy Rohrer.

Programme :

Répertoire classique et Musiques de Films d’Ennio Morricone et John Williams.

Les Voix de La Terre

Samedi 22 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD

Dahlia – Davina – Delphine – Cécile – Yane – Sonia

DES CHANTEUSES AUX VOIX D’OR ! Le quatuor Gospel “LES VOIX DE LA TERRE”
 par la beauté de ses voix, l’authenticité des chants traditionnels Gospel, mais aussi de Soul, saura vous faire vivre un moment inoubliable.

Le quatuor de gospel “LES VOIX DE LA TERRE” évolue depuis maintenant plus de quatre années dans le monde du spectacle et de l’événementiel. Ce groupe a été acclamé à de nombreuses reprises, pour les talents vocaux de ses quatre chanteuses.

Les interprétations des grands standards de la chanson gospel plairont, sans aucun doute, au plus grand nombre, car interprétés avec talent et sincérité.

Pour un plus grand éclectisme et pour votre plus grand plaisir ce répertoire gospel dans la plus pure tradition du blues et de la soul, comprend aussi des reprises jazzy ou encore motown.

L’enthousiasme, les arrangements et le rythme sont les composantes des représentations de l’Ensemble des “LES VOIX DE LA TERRE”.

Programme :

Alleluia, Amazing Grace, Hallelujah, I Say a Little Prayer, Jingle Bells, Happy Christmas,
Glory Alleluia, I Will Always Love You, Il Est Mort Le Soleil, I Will Follow Him, Jehrico,
La Chapelle de Harlem, Let My People Go, Mamy Blue, Midnight Blue, Minuit Chrétien,
Stand By Me, Sway, The Chapel Of Love, The Rose, The Wind Beneath My Wings, Way Maker, What A Man, What’s Woman, When The Saints,

Et… L’hymne l’Amour, l’Ave Maria

QUATUOR CEVANNA

Dimanche 23 juillet 2023 à 21h00 – Eglise Notre-Dame

Cécile FREYSSENEDE – Violon 1

Elle commence ses études musicales au conservatoire de Monaco, puis Roquebrune Cap-Martin, avant d’obtenir son Diplôme d’études Musicales au conservatoire de Nice en 2009. En 2012 elle entre en Haute Ecole de Musique de Genève ou elle obtient son Bachelor en 2015, puis son master Orchestre en 2017.
Son parcours lui permet de se produire avec de grands orchestres et de participer à des tournées internationales. En parallèle de sa carrière de musicienne, elle joue en formation de musique de Chambre. Elle est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Marseille depuis 2018.

Cécile BOUSQUET-MELOU – Violon 2

Après avoir obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité au Conservatoire de Bordeaux en 1995, et un 1er Prix au CNR de Paris en 1997, elle entre au CNSM de Paris dans la classe de Gérard JARRY (en violon), ainsi qu’Alain MEUNIER et Daria HOVORA en Musique en Chambre. Elle obtient son Prix en 2000 et entre en 2001 à l’Orchestre philharmonique de Marseille. Elle joue dans différents orchestres (Paris, Toulouse, Montpellier et Cannes). Passionnée de Musique de Chambre, elle joue comme 1er violon au sein du Quatuor Garance.

Anna STARTSEVA-DUVAL – Alto

Après avoir suivi des études musicales aux conservatoires de Marseille et Avignon, elle poursuit ses études au conservatoire de Rueil-Malmaison et obtient son Prix en violon en 2001 et en alto en 2003.
Passionnée par la diversité musicale, en parallèle de la musique classique, Anna s’intéresse à la musique contemporaine, l’improvisation, les musiques Klezmer et les musiques actuelles, ce qui l’emmène à se produire dans des Festivals dans différents pays, et de jouer dans différents orchestres (Toulon, Marseille, Lyon, Cannes..).
Elle enseigne au Conservatoire de Martigues.

Vanessa CROUSIER – Violoncelle

Après avoir suivi des études musicales aux conservatoires de Nice et de Marseille, elle se perfectionne au conservatoire de Paris en violoncelle et musique de chambre. Passionnée également par l’enseignement elle obtient son Certificat d’Aptitude au CNSM de Paris. Elle se produit dans diverses formations de musique de chambre ainsi qu’au sein des orchestre de l’Opéra de Toulon ou de l’orchestre National de Cannes.

Programme :

• Extraits des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi
• QUEEN (Bohemian Rhapsody – Love Of My Life – Show Must Go On) – ABBA (Money Money – Gimmi !) – Billy EILISH (Lovely) – The BEATLES (Yesterday)

Ensemble TENORTONIK

Lundi 24 juillet 2023 à 21h00 – Eglise Notre-Dame

Gilles SAN JUAN – Frank BARD – Valentin FERRARI et Stéphane ELIOT organiste

L’Hommage de TenorTonik au « Concert des Trois Ténors »

Le « Concert des Trois Ténors » interprété par le groupe « TenorTonik », est largement inspiré de celui  créé en 1990 par les célébrissimes Luciano Pavarotti, Placido Domingo et José Carreras.

Ce concert permet d’écouter les voix si particulières et mythiques des ténors dont on attend les notes aigües transcendantes mais aussi les mélodies langoureuses et charmeuses.

Dans ce programme musical, les Trois ténors Gilles San Juan, Valentin Ferrari et Franck Bard vous interprèteront quelques airs du répertoire lyrique italien mais aussi les fameux “medleys” des concerts de “Caracalla 1990” et “Paris 1998”, où s’enchaînent chansons du monde et répertoire “cross-over”… dont des arrangements, entre autres, de Lalo Shiffrin.

Ils seront accompagnés à l’Electone (piano électronique combinant le mécanisme du piano et de l’orgue, recréant les sons d’un orchestre symphonique) avec puissance et virtuosité, par le Maestro Stéphane ELIOT.

Programme :

Ouverture de « Carmen » (Carmen / Bizet) / Instrumental
« La Fleur Que Tu M’Avais Jetée » (Carmen / Bizet)
« Ah, Lève-Toi Soleil » (Roméo et Juliette / Gounod)
« Una Furtiva Lagrima » (L’Elisire d’amore / Donizetti)
« E La Solita Storia Del Pastore » (Arlesiana / Cilea)
« Che Gelida Manina » (La Bohême / Puccini)
« No Puede Ser » (La Tabernera del puerto / Sorozàbal)
« Valse du Parrain » (Rota)/Instrument /Instrumental

Medley :
*Parla Piu Piano (Rota) *Parlami d’Amore Mariu (Bixio) *Sous Le Ciel De Paris (Giraud) *Be My Love (Brodszky) *Caruso (Dalla) *Il Mondo (Fontana) *Con Te Partirò (Sartori) *Core’n Grato (Cardillo)
« Intermezzo »
(Cavalleria Rusticana / Mascagni) / Instrumental
Medley :
*Maria *Tonight *Cielito lindo *Memory *Otchi Tchornya *Caminito *La Vie En Rose *Amapola *Ô Sole Mio

Bis 1 : « Nessun Dorma » (Turandot / Puccini)
Bis 2 : « Brindisi / Libiamo » (La Traviata / Verdi)
Bis 3 : « Va, Pensiero » (Nabucco / Verdi)

Orchestre du Lycée d’Hegau
de Singen (Allemagne)

Mardi 25 juillet 2023 à 18h00 – Eglise Notre-Dame

Direction : Gabrielle HAUNZ

L’Orchestre du lycée Hegau de Singen, la ville jumelée avec La Ciotat, est placé sous la direction de Gabriele HAUNZ depuis l’année 2000. En dehors des concerts traditionnels donnés pendant l’année scolaire, l’orchestre se produit dans de nombreuses représentations à Singen et dans sa région. L’orchestre a ainsi joué au Ministère de l’Education et des Affaires Culturelles de Bade-Wurtemberg, à l’Accueil Européen à Berlin, en présence de la Chancelière, Angela MERKEL, à l’Expo 2010 de Shanghaï, en Chine, et au Festival « Musique en Vacances » en 2016 et en 2019 à La Ciotat.

Une quarantaine d’élèves, âgés de douze à dix-neuf ans, présente un programme varié comportant des œuvres de différentes époques musicales, allant du baroque au classique, mais également de la musique pop et des musiques de films; L’Orchestre invitera le public à chanter quelques chansons avec les jeunes musiciens.

L’ouverture du concert est un arrangement spécial de Gabriele HAUNZ, inspiré par l’hymne européen de Beethoven, enrichi de l’esprit français. Pendant la suite du programme, envolez-vous dans l’espace et vers les étoiles et soyez tout ouïe pour « Nuages et soleil », composée par Dan Petre-Mihalcescu, quatorze ans et pianiste dans l’Orchestre.

Programme :

Ludwig Van Beethoven : Ode à la Joie.
Tielmann Susato : La Mourisque.
Pietro Locatelli : Concerto Grosso Op.1 N°9 (Allegro-Largo-Allegro)
John Williams : Star Wars Trilogy.
André Campra : Parade of The Stars.
Joe Dassin : Aux Champs-Elysées
Gustav Holst : Les Planètes Jupiter.
Dan Petre-Mihalcescu : Nuages et Soleil.
Jean-Paul Cara : L’Oiseau et l’Enfant.
Johannes Brahms : Danse Hongroise N°5.
Uli Führe : Vive le Festival

Groupe GHOSTRIDERS

(Singen – Allemagne)

Mercredi 26 juillet 2023 à 21h30 – Théâtre de La Mer

Tout a commencé il y a 61 ans (en 1962) avec Banjo, planche à laver pour le rythme, guitares et avec un coffre en bois construit même pour la guitare basse. Il n’y a dans le monde entier que très peu de groupes de Rock’n’roll, qui peuvent tourner leur regard vers le passé, avec une longue tradition : celle du plus vieil orchestre de la région du Lac de Constance, en Allemagne et en Europe : The GHOSTRIDERS. Ils chantent “Blue Suede Shoes“, “Teenagers In Love“, dans un bar juke-box avec des sexy girls. Ils crient “Go Little Queenie “, susurrent “Be My Baby “et exigent “Don’t Be Cruel” my “Angel”. Des tubes des années 1950 et 1960.

LES GHOSTRIDERS :

Michael Schwendemann : chanteur, guitare rythme, membre fondateur (1962)
Thomas Pokey Schwabe : piano, claviers, percussion, technique
Harry Bohner : batterie, percussion, chanteur
Anton Wolf : guitare basse
Lothar Binder : guitare solo, chanteur
Dagmar Egger : chanteuse, percussion
Uwe Sczech : batterie, percussion

  • Lightning, Santana
  • The Young Ones, Cliff Richard & The Shadows
  • Three Steps to Heaven, Eddie Cochran
  • Paralyzed, Elvis Presley
  • A Teenager in Love, Dion & The Belmonts
  • Summertime Blues, Eddie Cochran
  • You’re Still On My Mind, Jeff Daniels
  • Pokey’s Boogie, Ghostriders
  • Do You Wanna Dance, Bobby Freeman
  • Teddy Bear & Too Much, Elvis Presley
  • She’s The Most, The Five Keys
  • Be My Baby, The Ronettes
  • Let’s Twist Again, Chubby Checker
  • Sleep Walk, Santo and Johnny
  • Oh Carol, Neil Sedaka
  • A Fool Such As I, Hank Snow

(Et bien d’autres chansons « surprises », en fonction de l’ambiance…)

Ensemble BANDE ORIGINALE

Jeudi 27 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul-ELUARD

 Hommage au 7ème ART     

Un spectacle de Bande Originale c’est d’abord de la musique, celle écrite par les plus grands compositeurs pour les plus grands réalisateurs de l’Histoire du Cinéma : Ennio Morricone pour Sergio Leone, John Barry pour Sidney Pollack, Nino Rota pour Francis Ford Coppola, Goran Bregovic pour Emir Kusturica, John Williams pour Steven Spielberg…

Bande Originale c’est aussi l’ambiance sonore et les dialogues des chefs-d’œuvre du 7ème art. On reconnaît des voix familières et instantanément on plonge dans l’ambiance du Parrain, de Pirates des Caraïbes, de Pulp Fiction, ou d’Il était une fois dans l’Ouest.

Bande Originale, c’est enfin et surtout une bande de musiciens atypiques : trois violoncelles et une contrebasse qui se prennent souvent pour des violons, une flûte et une clarinette qui chantent en leur tournant autour, une guitare et une batterie qui donnent le tempo et une voix féminine qui plane au-dessus de tous. Neuf musiciens qui, sur des arrangements instrumentaux ou chantés originaux, relèvent le défi de remplacer tour à tour un orchestre symphonique, un big band de jazz ou un groupe de rock.

Composition de l’Ensemble Bande Sonore :

Manon BONNES – Chant
Virginie BERTAZZON – Violoncelle
Jeanne ROSSETTI – Violoncelle
Remi BOSCH – Violoncelle – Banjo et Chant
Sylvain ZACKARIN – Contrebasse
Virginie ROBINOT – Flûte et Chant
Samuel ROSSETTI – Clarinette
Nathanael PINNA – Percussions

Programme :

Lolita – Pirates des Caraïbes – Pulp Fiction – Le Parrain (Valse) – Le Parrain (Love Thème) – La Liste de Schindler – Huit et demi – Pereira prétend (A Brisa de Coraçao) 
Il était une fois dans l’Ouest – Orfeu Negro (Manha de Carnaval) – In the mood for love 
Arizona Dream (in the death car) – Chat noir, chat blanc (Bubamara) – Sacco et Vanzetti.

DUO VIOLON / PIANO

Frédéric MOREAU &
Patrick ZIGMANOWSKI

Vendredi 28 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD

Frédéric MOREAU :

Captivant le public par ses interprétations, son charisme et son incroyable virtuosité, Frédéric MOREAU est invité dans de nombreux Festivals, dans de prestigieuses salles de concert à travers le monde et devient rapidement l’un des artistes français les plus prolifiques de sa génération avec plus d’une centaine de concerts en soliste chaque année.

Il effectue régulièrement des tournées dans le monde et à jouer en soliste avec de nombreux orchestres (Munich, Seoul, Kiev…). Lauréat de concours internationaux, Frédéric MOREAU débute une carrière de soliste dès l’âge de dix-huit ans après avoir reçu les premiers prix à l’unanimité de violon, de musique de chambre er avoir été diplômé du « 3ème cycle », le plus sélectif programme de « soliste » du conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Master & Doctorat). Il a étudié le violon auprès des Maîtres tels que Jean Fournier, Michele Auclair, Régis Pasquier, Tibor Varga, Yehudi Menuhin…

Il a étudié l’histoire de la musique, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, la direction d’orchestre, dans d’autres conservatoire, le piano, l’orgue, l’orchestration, et la musicologie à la Sorbonne.
Frédéric Moreau incarne le répertoire violonistique de la musique baroque à la musique contemporaine et défend avec ferveur la musique du plus charismatique virtuose de tous les temps Niccolo Paganini.
Directeur musical et soliste du célèbre orchestre de chambre «  Les Violons de France », pour lequel il a adapté un répertoire où la virtuosité occupe une place importante.
Pédagogue reconnu, il transmet régulièrement son amour de la musique lors de Master-Class à travers le monde. Il a réalisé de très nombreux enregistrement.
Frédéric MOREAU joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1749, ce qui est à la fois un privilège et un plaisir.

Patrick ZIGMANOWSKI :

Pianiste prodige et éclectique, il donne son premier récital à l’âge de 10 ans et depuis parcourt le monde dans les plus grandes salles de concert. Son jeu sensible et virtuose confère à ses interprétations une parfaite maîtrise émotionnelle.

Issu de la grande tradition française de l’école de piano, il est titulaire de deux premiers prix (piano et musique de chambre) du CNSM de Paris ainsi que lauréat du programme très sélectif du 3e cycle formant les meilleurs solistes français. Il a également remporté plusieurs prix internationaux de musique aux Concours Internationaux de Paris (1994), F.N.A.P.E.C. (1995) et Henri Sauguet (1995).

Il a bénéficié des conseils de maîtres tels que Pascal Devoyon, Gerhard Oppitz, György Sebök ou encore Lev Naoumov. Il parachève sa formation à la Hochshule für Musik de Munich avant d’entamer une carrière musicale internationale en compagnie des meilleurs solistes (Gérard Poulet, Frédéric Moreau, Florent Héau, Gérard Caussé, Michel Michalakakos, Jérôme Pernoo, Jean Ferrandis, Roland Pidoux, Jean Deroyer, Renaud Capuçon).

Compositeur et arrangeur, il collabore avec le théâtre de la Comédie-Française (Paris) et diverses formations qui lui valent d’être récompensé par le Prix Delmas de l’Académie des Beaux-Arts. Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de piano, il enseigne à l’École normale de musique de Paris et au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence. Il est également professeur invité permanent à l’Osaka College of Music (Japon). Patrick Zygmanowski a assuré la direction de la prestigieuse résidence d’artistes ‘‘Villa Kujoyama’’ (établissement du Ministère des Affaires étrangères et européennes) à Kyoto au Japon de 2010 à 2012.

Il assure la direction artistique du Festival Musiques Festiv’ en Entre-deux-Mers (Gironde).

Programme :

Mozart – Beethoven – Paganini – Chopin – Vivaldi

Lady Soul Project
Hommage à Aretha Franklin

Samedi 29 juillet 2023 à 21h00 – Salle Paul ELUARD

             Julie FALLU : Chant – Roger NIKITOFF : Sax et Keyboard – Thierry COMTE : Trombone – Simon ROCHETAIN : Guitare – Bernard CHAZAUT : Basse – André IRONDELLE : Batterie

  • Une voix charismatique,
  • Une rythmique affirmée,
  • Une section de cuivres détonante avec un sax ahurissant,
  • Du groove, quelques impros « jazz » parfaitement distillées…

Ainsi pourrait se résumer Lady Soul Project qui vous transportera, l’espace d’un concert, à l’Est des Etats-Unis, du côté de Detroit ou de Memphis, lors de ce voyage consacré à « The Queen of Soul », Aretha Franklin et à toute cette période où les labels Stax, Motown ou Arista, faisaient bouger la planète.

Programme :

A natural woman – Gerry Goffin / Carole King / Jerry Wexter
The Thrill is gone – Rick Darnell / Roy Hawkins
A change is gona come – Same Cooke
Since you’ve been gone – Aretha Franklin
I say a little prayer for you – Burt Bacharach / Hal David
One step ahead – Aretha Franklin
Chain of fools – Don Covay
Respect – Otis Redding
Baby i love you – Phil Spector / Jeff Barry
Rock Steady – Aretha Franklin
Spanish Harlem – Jerry Leiber / Phil Spector
Hello Sunshine – Aretha Franklin
Think – Aretha Franklin / Ted White
Dr. Feelgood – Aretha Franklin / Ted White
I never loved man – Ronnie Shannon
See Saw – Steve Cropper / Don Covay
The house that Jack Built – Bob Lance / Fran Robins
God bless the child – Billie Holiday / Arthur Herzog
Until you come back to me – Stevie Wonder / Clarence Paul / Morris Brodnax
Soul Finger – Jimmy King / Carl Cunnongham

Concert de clôture
Carte Blanche à Yvan CASSAR

Dimanche 30 juillet 2023 à 21h00 – Théâtre de La Chaudronnerie

Yvan CASSAR 

Très jeune, il passe des heures à écouter de la musique. Il entre à l’âge de huit ans au Conservatoire Régional de Rennes pour étudier la clarinette, et c’est au Conservatoire de Nantes qu’il se perfectionne au piano. En 1987, il entre au CNSM de Paris, dans les classes de compositions, d’écriture et de piano.
Durant ses trois années au Conservatoire, il a l’occasion de participer à divers spectacles et musiques de film comme arrangeur.
En 1989, la ville de Rennes fait appel à lui pour diriger l’orchestre du Festival de Musiques Celtiques.
En 1991, il compose sa première musique de film, Loulou Graffiti.
De 1992 à 1997, il collabore avec Vangelis pour la musique du film « 1492 Christophe Colomb », en 1993 il dirige les Chœurs de Mythodia et en 97 pour la Cérémonie d’Ouverture es championnats du monde d’athlétisme au Stade Olympique d’Athènes, suivi des disques avec José Carrera et Montserrat Caballé.

Depuis 1996, il est le réalisateur et Directeur Musical des spectacles de Mylène Farmer : Bercy 1996, 2006, 2009, 2013, et Mylenium Tour 1999/2000.

Il collabore également à plusieurs reprises, à la scène et en studios avec Johnny Halliday : 1998 Stade de France, 2000 Olympia et Tour Eiffel, 2003 Parc des Princes, 2006/2007 Flashback Tour, Tour 2012 et Born Rocker Tour en 2013.

En 2008, il participe aux arrangements, à la réalisation artistique et à la direction d’orchestre pour le disque de Roberto Alagna Sicilien. Il dirige pour la première les œuvres d’un autre à Londres lors de l’enregistrement des cordes de l’album Avatars de William Sheller.

En 2009, il assure de nouveau, la direction musicale de la tournée de Mylène Farmer qui passe par plusieurs salles et stades en FranceBelgiqueSuisse et Pays de l’Est. Il contribue aussi au spectacle de Kamel OualiCléopâtre.

En 2013, il est à nouveau Directeur Musical sur la tournée de Mylène FarmerTimeless 2013. En 2014, il compose les chansons de Franco Dragone pour la revue du Lido, sur des textes de Saule. Fin 2015, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, et les Petits Chanteurs de Monaco, pour une émission spéciale Noël (France 3) autour de Roberto Alagna avec de nombreux artistes.

En 2016, il dirige l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille pour une émission spéciale sur France 3 Luciano Pavarotti, le concert sous les étoiles en hommage au chanteur disparu. Le samedi 9 décembre 2017, au cours de l’hommage populaire à Johnny Hallyday, il accompagne au piano le violoncelliste Gautier Capuçon lors de la cérémonie religieuse à l’église de la Madeleine, à Paris.

Yvan Cassar travaille avec de nombreux artistes français en tant qu’Arrangeur, Réalisateur ou Directeur Musical : Mylène FarmerClaude Nougaro, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion, William Sheller, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Michel Sardou, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, Roberto Alagna, ou encore Jean-Michel Jarre et Dorothée.

À l’occasion de cette soirée de Clôture,
Yvan CASSAR sera accompagné par
:

Kevin AMIEL 

Kevin AMIEL est l’un des ténors les plus talentueux de la jeune génération.
Après des études au conservatoire de Toulouse et de chant avec ses professeurs particuliers, Claude Minich et Jean-Marc Bouget, il entre à l’Académie de l’Opéra de Paris, en 2012.
Il se produit dans les Théâtres de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier…) dans des grands rôles du répertoire Lyrique.
Il commence une carrière internationale au Teatro Reggio du Torino dans le rôle de Nadir, dans “Les Pêcheurs de Perles”, de Georges Bizet.

Julie SEVILLA-FRAYSSE 

Julie SEVILLA-FRAYSSE est l’une des violoncellistes les plus précieuses et dont les talents sont les plus prometteurs de la jeune génération d’artistes de musique classique.
Considérée comme un phénomène nouveau et rassemblant autour d’elle une grande et nouvelle communauté, elle représente comme nulle autre, l’excellence classique ainsi que l’élégance et la modernité à la française.
Mélange d’une grande approche musicale authentique, humble et sophistiquée, Julie SEVILLA-FRAYSSE touche son public à travers une énergie unique, rehaussant la vision et ouvrant les esprits à la portée mondiale de la musique classique. Elle est diplômée du prestigieux CNSM de Paris et de la Julliard School de New York.

Benoit DUNOYER de SEGONZAC 

Benoit DUNOYER de SEGONZAC est un contrebassiste virtuose qui s’est produit avec Jacques Loussier et André Arpino sur des interprétations de Johann Sebastian Bach / Eric Satie.

Il commence à étudier la musique à l’âge de cinq ans au Conservatoire de Strasbourg . Il complète sa formation professionnelle de contrebasse à l’âge de vingt ans auprès de Vincent Pasquier de l’ Orchestre de Paris et de Jean-Marc Rollez, soliste à l’Opéra de Paris. 

Thomas COEURIOT 

Attiré très tôt par la musique, Thomas COEURIOT commence, dès l’âge de 4 ans, des cours de piano. Quelques années plus tard, il s’intéresse plus particulièrement à la guitare en jouant avec divers groupes, puis étudie le classique au conservatoire et le jazz avec Pierre Cullaz. Dans le même temps, il travaille l’écriture classique (harmonie et contrepoint) puis il se forme à l’arrangement Big Band dans une école de jazz parisienne. Passionné de musiques traditionnelles (Berbère, Moyen-Orient, Irlandaise, Tzigane, Brésilienne, Indienne et autres), il apprend à jouer divers instruments à cordes et à percussions (violoncelle, mandoline, bouzouki, banjo, oud, harpe irlandaise, basse, contrebasse, divers tambours).
Il accompagne en tournée et collabore aux albums de : Jane Birkin, Marc Lavoine, Jean-Jacques Milteau, Henri Salvador, Alain Souchon, Laurent Voulzy, etc.

Programme :

La Dolce Vita, Voyage en Italie, de Caruso à Morricone, Bel Canto, Chansons Napolitaines & Musiques de Films.