Histoire

Logo AMEI

L’Association Méditerranéenne d’Echanges Internationaux (AMEI) a été créée en 1984 dans le dessein de promouvoir la culture française sous toutes ses formes en organisant des séjours linguistiques, culturels et sportifs ainsi que des échanges avec différents pays étrangers.

Il a fallu une grande patience et l’enthousiasme d’un groupe de mélomanes qui ont voulu mettre en place, suite à de très nombreuses demandes, un projet musical baptisé  » Musique en Vacances  » offrant aux jeunes musiciens la possibilité d’élargir leurs connaissances et de participer à un programme varié de loisirs, dans un environnement naturel merveilleux.

En 1988, après deux années de préparation, la première édition de  » Musique en Vacances  » voit le jour, et devient, très rapidement, le rendez-vous de musiciens de tous horizons et le creuset d’incomparables amitiés.

L’ascension se poursuit : en 1991, l’AMEI organise deux MASTERCLASSES, piano et violoncelle, qui feront une entrée très remarquable.

Deux ans plus tard s’ouvre la première MASTER CLASS de violon qui remporte un vif succès.

Le succès est le résultat d’une politique culturelle fondée sur :

  • des cours pour parfaire la technique personnelle, la musique d’ensemble et le travail d’orchestre, la pratique du chant choral, des séances d’analyses et commentaires d’œuvres musicales pour étendre et approfondir la connaissance du répertoire.
  • des auditions publiques permettant aux élèves de montrer des échantillons de leurs jeunes talents très prometteurs.
  • des rencontres mettant en relation un public, des amateurs et surtout des musiciens professionnels qui communiquent l’amour de leur Art.
  • des concerts, dans divers lieux de la ville, donnés par de jeunes musiciens déjà confirmés et des artistes renommés. Ces concerts – qui feront date – s’adressent autant au spécialiste qu’à l’amateur désireux de s’instruire.

 La progression en nombre des concerts, heureuse conséquence de l’augmentation du public, amènera tout naturellement l’AMEI, en 1995, à regrouper tous ces concerts sous le label :

FESTIVAL  » Musique en Vacances  »

logoamei

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

La Ciotat