Mots Officiels


Le Président
Roland DECHERCHI 

Le Festival Musique en Vacances revient du 10 au 28 juillet 2019 pour sa XXIVème édition. 

C’est sûr, cette année encore, ce Festival convivial à taille humaine plongera dans une riche mer musicale !
Au-delà des paysages sublimes du plus «Beau Golfe du Monde», nous vous proposons de rencontrer celles et ceux qui font vivre la musique. Des artistes passionnésqui témoignent d’un enthousiasme et d’une énergie que nous sommes ravis de partager avec vous.
Le Festival offre la possibilité d’assister à des manifestations libre d’entrée : 6 sur 19 concerts qui permettent à tous d’avoir accès à l’excellence musicale ; je vous laisse découvrir la programmation dans ce catalogue.

Un Festival dans le Festival : 1er Festival «Piano en Scène». Toujours soucieux d’encourager de nouveaux talents, les organisateurs accordent une place de premier ordre aux jeunes artistes qui partagent l’affiche avec des grands noms de concertistes. Ils mettront à l’honneur cet instrument à la Salle Paul-Eluard.
Chaque année, le Festival prospecte sans cesse de nouveaux pays. Cette recherche constante a pour but d’enrichir notre horizon en réveillant notre curiosité. Après les artistes reçus venant de nombreux pays étrangers, c’est la Lituanie qui sera présente en clôture de cet événement avec le groupe NICO (New Ideas Chamber Orchestra). 

Je tiens à rendre hommage, à vous tous, pour ces vingt quatre belles années. Aux visionnaires qui ont rêvé les premiers de ce Festival et qui continuent d’en attiser la flamme. Bravo aussi à celles et ceux qui les appuient et les accompagnent. Les heures précieuses consacrées aux préparatifs et à l’accueil, toutes ces attentions qui font la renommée de ce Festival. Merci également aux partenaires privés et institutionnels qui répondent à l’appel, certains depuis fort longtemps.
Comme le disait le philosophe Emmanuel Kant, « la musique est la langue des émotions ». Notre souhait le plus cher : vivre ces moments d’émotion ensemble, avec vous. 

Musicalement vôtre, 

Bon Festival.


 Patrick BORÉ
Premier Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence

«La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil», écrivait Friedrich Nietzsche. Et quoi de mieux que la musique pour accompagner un été agréable et festif à La Ciotat ?
Il s’agit cette année de la 24ème édition de ce magnifique Festival Musique en vacances, qui est attendu chaque année par les Ciotadens et les touristes qui viennent assister aux concerts de ces nombreux et talentueux artistes.
Un événement indispensable à la vie culturelle ciotadenne.
J’insiste sur le fait de remercier les organisateurs, les bénévoles, le public et bien évidemment les artistes, sans qui les douces nuits de ce festival n’existeraient malheureusement pas. 

Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux Festival Musique en vacances 2019.


Jean-Louis TIXIER
Adjoint au maire, délégué à la Vie et au Patrimoine culturels
Conseiller métropolitain 

La Ciotat et la musique, une grande histoire d’amour qui se poursuit cette année avec la 24ème édition du Festival Musique en vacances.
Les artistes présents pour ce festival vont investir la ville et donner aux places et aux rues des notes d’été envoûtantes. Que vous soyez amateurs de jazz, classique, gospel, ou de pop, vous trouverez de quoi passer de belles soirées en plongeant dans l’univers musical de chaque groupe.
La ville va donc vivre au rythme des accords des instruments et des voix des artistes. Profitez de ce spectacle à ciel ouvert. 

Très bon festival à toutes et à tous ! 


Comité d’honneur

Président d’honneur
Patrick BORE
Maire de La Ciotat
Premier vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence

Annie d’ARCO
Pianiste, soliste internationale

Maurice ANDRE
Trompettiste, soliste international

Pierre BARBIZET
Pianiste, soliste international

Etienne BAUDO
Hautboïste, ex-professeur du CNS de Paris

Serge BAUDO
Chef d’orchestre international

André BERNARD
Chef d’orchestre, trompettiste, soliste international

Philip BRIDE
Directeur du Conservatoire National de Région de Marseille,
Concertiste international

Michel CAMATTE
Chef d’orchestre

Miguel Angel ESTRELLA
Pianiste, soliste international

Patrice FONTANAROSA
Violoniste, soliste international

Jean-Jacques GREFFIN
Professeur de trompette
Soliste à l’orchestre Philarmonique de Marseille

Alexandre LAGOYA
Guitariste, soliste international

Marielle NORDMANN
Harpiste, soliste internationale

Attilio SCOTTO
Maître facteur de piano, Expert près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence

Bernard SOUSTROT
Trompettiste, soliste internationale

Guy TOUVRON
Trompettiste, soliste international