Samedi 22 Juillet 2017 – 21h00 – Salle Paul Eluard 

 CONCERT DE CLÔTURE 

Orchestre de Chambre Henri Tomasi 

Direction : Michel CAMATTE

L’ensemble Henri Tomasi est un orchestre de chambre à cordes qui a été créé à Marseille en octobre 2013 dans le but de parcourir et de faire vivre les répertoires de toutes les époques, du « classique » jusqu’au contemporain, et cela à la fois pour le plaisir de pratiquer ces répertoires si beaux et divers et, bien sûr, de les partager avec le public.

Pour cela, les musiciens fondateurs ont décidé de faire appel à Michel CAMATTE comme chef de l’ensemble, afin de profiter de sa longue expérience professionnelle à la tête d’ensembles de cette nature, mais aussi de sa curiosité artistique et de sa longue pratique de la musique contemporaine dans ses différentes esthétiques.

Les fondateurs et leur chef ont le désir de réaliser, dès la création de l’ensemble, une véritable programmation à l’année, proposant au public un vaste panorama musical, incluant des pièces en création, des partitions du « grand répertoire » et des pages à redécouvrir de grands maîtres de la musique. Les solistes qui les accompagneront sont aussi bien des instrumentistes que des chanteurs ou des choeurs, mais toujours avec le souci d’une ouverture musicale et artistique correspondant aux idéaux exprimés ci-dessus.

Les fondateurs de l’ensemble ont souhaité marquer dans le choix du nom de leur formation leur attachement à Marseille, à sa culture méditerranéenne et à son histoire, faite de contrastes mais aussi de poésie et de beauté.

C’est tout naturellement que le nom d’Henri Tomasi s’est imposé à eux, tant cet homme symbolise ces valeurs. Né à Marseille, il a aussi vécu en Corse et en Afrique du Nord, mêlant dans sa musique les valeurs qu’il a reçues notamment dans ces différents lieux et dans les traditions qui y sont restées vives et fortes.

Michel CAMATTE (Direction)

Michel CAMATTE aborde la musique dès l’enfance, par le piano et le chant choral, puis est admis dans les Conservatoires de Marseille et d’Aix en Provence, dont il est lauréat des classes de solfège, d’orgue, d’écriture musicale et de direction d’orchestre.

Après avoir enseigné l’harmonie durant deux ans à la faculté de musicologie d’Aix en Provence, il obtient le Certificat d’Aptitude de Directeur de Conservatoire National, fonction qu’il exercera à la tête des Conservatoires Nationaux de Région de Clermont-Ferrand, de Tours, puis (depuis 1989) d’Aix en Provence. Il se produit depuis plus de 30 ans comme chef d’orchestre professionnel, à la tête, successivement, de l’Orchestre Symphonique de Clermont-Ferrand, de l’Orchestre de Chambre de Tours et des Orchestres d’étudiants des Conservatoires dont il est directeur. Il a également dirigé des formations telles que l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Prague, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre des Concerts Colonne, l’Orchestre de Chambre de Strasbourg, l’Orchestre du Grand Théâtre de Tours, et a été invité dans les festivals d’Avignon, de la Chaise Dieu, de La Rochelle et de Ville d’Avray. Sa double pratique professionnelle de chef d’orchestre et de chef de choeur lui a valu enfin de participer à de grands festivals de chant choral : Europa Cantat à Namur, Choralies « A Coeur Joie » à Vaison la Romain.

Monique BORRELLI (Soprano, Colorature)

C’est à Hyères sa ville natale que MONIQUE BORRELLI va grandir au milieu de la musique grâce à son père (professeur de piano, de saxophone et chef d’orchestre), avec l’écoute des meilleurs du Jazz vocal et instrumental. Après le passage obligé et indispensable du solfège, vient l’apprentissage du piano, de la flûte traversière et du saxophone. Elle va goûter à la Musique des Andes en intégrant un groupe du Var dans lequel elle chantera des mélodies du folklore, prenant pour modèle Yma SUMAC. Elle se dirigera 9 ans plus tard vers le chant lyrique. Elle suivra ensuite pendant 4 ans des cours de chant avec Andrée ESPOSITO alors professeur au Conservatoire de Marseille où elle obtiendra un diplôme de fin d’études supérieures. Puis elle va rencontrer Jean- Pierre BLIVET l’un des professeurs de Natalie DESSAY au Conservatoire de Nice et en sortira médaillée 2 ans plus tard. Elle est alors double finaliste en 1998 et 1999 au concours international de Marmande. 1er Prix à l’unanimité au 1er Forum Lyrique Arlésien en 2001, elle va suivre en 2001 et 2002 des master classes avec Monique ZANETTI et Jean TUBERI pour aborder également le chant Baroque. En 2003 elle participe aux master-classes d’interprétation à St Cerré avec Gabriel BACQUIER et Michèle COMMAND. Elle est depuis 5 ans professeur de chant dans une école de musique du pays d’Aix-en-Provence et enseigne également au sein du Conservatoire de La Ciotat.

Luca LOMBARDO (Ténor)

Il fit ses études auprès du maestro Claude Thiolas à Trévise (Italie). Il est lauréat des principaux concours internationaux de chant : Caruso de Milan, Francisco Vinas de Barcelone, Georges Thill… En 1989, le rôle de Gabriel Adorno d dans « Simon Bocanegra » de verdi à l’opéra de Flandres aux côtés de José Van Dam, lance une carrière qui le conduit sur les principales scènes lyriques internationales. Il est l’invité des Festivals les plus prestigieux : Glyndebourne, les Chorégies d’Orange, Ravenne… Il s’est produit dans les Opéras de Francfort, Bastille, Rome, Malaga, Toulon, Royal de Wallonie… Il a chanté notamment Carmen (Metz, Japon, Soirées Lyriques de Sanxay), La Traviata (Tel-Aviv) et le Roi de Lahore à Bordeaux, Roméo et Juliette à Bâle, un récital avec Mariella DEVIA à Bastia ou encore l’Hommage à Georges Bizet à Rennes. Luca Lombardo a participé à l’enregistrement de « Lodoïska » de Cherubini sous la baguette de Ricardo Muti pour Sony et à l’enregistrement de Médée de Cherubini chez Nova Era.


PROGRAMME 

  • Orchestre seul :
    Ouverture de Carmen
    Albinoni : Adagio
    Vivaldi : Les Quatre Saisons
  • G. F. Haendel extrait de Rinaldo : 
    Air d’Almirena « Lascia chio pianga » Monique BORRELLI
  • W. A. Mozart extrait de La Flûte Enchantée : 
    Air de Tamino « Dies Bildnis… » Lucas LOMBARDO
    Air de Pamina « Ach, ich fühls » Monique BORRELLI
    Air de La Reine de la Nuit « Der Hölle Rache » Monique BORRELLI
  • G. Bizet extrait de Carmen : 
    Air de Don José « La fleur que tu m’avais jetée » Lucas LOMBARDO
    « Duo DJ-Micaela « Parle-moi de ma mère » Monique BORRELLI &
    Lucas LOMBARDO
  • G. Verdi extrait de Macbeth :
    Air de Macduff « Ah, la paterna mano » Lucas LOMBARDO
    Extrait de La Traviata
    « Duo Violetta-Alfredo »Libiamo ne’lieti calici » Monique BORRELLI & Lucas LOMBARDO

PAF : 15/12/3

Infos et réservations
au 04 42 83 08 08
et amei@orange.fr


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire