Vendredi 21 Juillet 2017 – 18h30 – Eglise Notre-Dame

 

 Récital d’Orgue
Thomas Ospital

 Né en 1990 au Pays Basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne et obtient, en 2008, un Premier prix d’orgue dans la classe d’Esteban Landart. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il travaille auprès de personnalités musicales comme Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Pierre Pincemaille et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint et fugue. Il remporte de nombreux prix dans différents concours internationaux . En mai 2014, il reçoit le Grand Prix Jean-Louis Florentz et le prix du public au Concours d’Angers sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. En novembre de la même année, il obtient le Deuxième prix, le prix du public et le Prix Jean-Louis Florentz au Concours International de Chartres.

En 2012, il est pendant six mois « young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. En 2015, il est artiste en résidence au festival de musique sacrée de Rocamadour. En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. En 2016, La Maison de la Radio à Paris lui propose de devenir le premier organiste en résidence du nouvel instrument construit par la manufacture Grenzing.

L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. Son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.


PROGRAMME 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata et fugue en Ré min BWV 565 (10’)
Choral : Ertöt uns durch dein Güte BWV 22 (transcription Maurice Duruflé) (4’25)

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisia KW 608 (12’)

César FRANCK (1822-1890)
Extrait des trois pièces
Cantabile (6’20)

 Concert sous l’égide de la Société Paysage Ingénierie Conseils

Gratuit sur réservation

Infos et réservations
au 04 42 83 08 08
et amei@orange.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.