MERCREDI 16 JUILLET – 20H30 – SALLE PAUL-ELUARD

Carmen in Swing

Adaptation jazzy de l’Opéra
D’après l’œuvre de Georges Bizet
Arrangement : Pierre-Gérard VERNY

Petit souvenir de ce spectacle :

Chorales :
Ensembles vocaux « Mosaïque » de Marignane et « Crescendo » de Port de Bouc
Direction :
Marie-France Edmond / Narrateur : Gérard Bontoux
Quartet de Jazz :
Yannick Destree (saxophone), Hervé Noirot (piano), 
Christophe Le Van (contrebasse), Philippe Le Van (batterie)

bizet

Pierre-Gérard Verny, compositeur, arrangeur, chef de chœur, a revisité le chef d’œuvre de Bizet et l’a adapté pour chœur mixte, narrateur, saxophones et trio jazz. Une remarquable adaptation jazzy qui nous plonge dans l’univers passionnel et dramatique de Carmen. 

CARMEN IN SWING, est décomposé en 10 pièces, représentatives de l’histoire, reprenant chacune un des titres de l’opéra original, et arrangées dans des styles très différents (ballade, swing, swing up, bossa nova, samba etc.). Des textes de liaison, ré-écrits sous forme d’une adaptation narrative, permettent de suivre parfaitement l’histoire, ce qui offre aux spectateurs une prestation théâtrale magistrale se mariant avec la musique.

Le chœur est traité de manière particulière puisqu’il joue lui-même plusieurs rôles. Tantôt il est un personnage (Carmen, Don José, les deux dans le final, Escamillo…) tantôt il tient le rôle de la foule (en particulier dans l’arène).

Lensemble vocal « Mosaïque » doit son nom à la diversité de ses choristes et de son répertoire qui va des chants sacrés ou profanes jusqu’aux gospels et Swing, en passant par le romantisme et le classique. La  chorale a notamment repris le « Gloria » de Vivaldi, aux côtés de M. Philip Bride, Directeur du Conservatoire de Marseille, et M. Michel Camatte, Chef d’Orcheste.

L’ensemble vocal « Crescendo », dirigé depuis 10 ans par Marie-France Edmond, affiche un répertoire varié. Classique, air d’opéra, musique sacrée, gospel ou jazz, la chorale participe chaque année à des pièces de différents styles, en collaboration avec d’autres groupes musicaux, comme le chœur lyrique de l’Estaque, la chorale « Mosaïque », l’Orchestre de Port de Bouc ou encore les sœurs Florac.


GRATUIT SUR RÉSERVATION

Renseignements AMEI
12, rue Gueymard
13600 La Ciotat
Tél : 04 42 83 08 08

 Accueil Public / Billetterie / Réservations :

Tous les jours
du lundi 16 juin 2014 au samedi 26 juillet 2014,
de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00,
sauf dimanche après-midi. 



logoamei

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire