Samedi 18 juillet 2015 – 18h00 – Chapelle des Minimes

bandeok

DUO FLÛTE / CLAVECIN

Julie Degiovanni &
Fabrice Ropolo

 

Claveciniste, Professeur de clavecin et de formation musicale, d’origine marseillaise, JULIE DEGIOVANNI enseigne au sein du conservatoire à rayonnement régional de Marseille depuis 2008. C’est dans ce même établissement qu’elle a passé ces diplômes d’études : DEM de clavecin, diplôme de perfectionnement de clavecin et DEM de Formation musicale. Des cours de contrepoint, harmonie, Histoire de la musique, analyse et musique de chambre sont venus compléter sa formation de musicienne. Elle a ensuite suivi la formation diplômante du CEFEDEM – Sud suite à laquelle elle a obtenu un DE de Formation musicale en 2008 puis un DE de Clavecin en 2010. Sa formation de claveciniste s’est perfectionnée auprès de grands maîtres comme Christophe Rousset, Aline Zilberajch, Elisabeth Joyé, Christine Lecoin, Hugo Reyne. En 2009, Elle termine demi-finaliste au concours international de clavecin de Bologne en Italie. Depuis, elle participe à des concerts dans la région PACA, au sein de divers ensembles et orchestres. Depuis 2012, elle se produit dans l’ensemble baroque féminin « Acqua di Musica » dont elle est une des fondatrices.17

Depuis 2014, elle travaille avec le flûtiste et traversiste Fabrice Ropolo, autour de l’oeuvre de JS Bach et CPE Bach.

FABRICE ROPOLO a fait ses études musicales aux Conservatoires de Marseille et de Paris. Il enseigne aujourd’hui la flûte traversière. Après de nombreux récitals en duo flûte et harpe, il s’intéresse à l’improvisation et suit un cursus jazz à l’IMFP de Salon de Provence. Il crée ensuite une formation originale, les Goudes Boys, qui alterne Vivaldi et les musiques traditionnelles avec des musiciens de l’Opéra de Marseille. Ses rencontres et voyages l’ont amené à créer, il y a quelques années, son propre spectacle solo qui présente les multiples facettes de son talent. Il y interprète avec autant de plaisir de la musique baroque que des danses irlandaises, du jazz ou un râga indien sur différents instruments.

PROGRAMME

La première partie de ce concert sera consacrée à la musique française baroque, avec les compositeurs  Boismortier, Duphly et Blavet.

Les pièces présentées seront jouées au traverso, (flûte baroque) et au clavecin accordé au diapason ancien 415H. Bach sera le compositeur phare de la seconde partie. Vous entendrez deux sonates du deuxième Recueil des sonates pour flûte et clavecin obligé. Cette partie est jouée à la flûte traversière et le clavecin sera accordé au diapason moderne.

Joseph Bodin De Boismortier (1689 – 1755)

Sonate n°4 pour flûte et clavecin en mi mineur
Gayement / Gracieusement / Gayement

Jacques Duphly (1715 – 1789)

Pièces pour clavecin
La Pothoüin / La Millettina

Michel Blavet (1700 – 1768)

Sonate n°3 pour flûte et basse continue
La Dhérouville / Allemanda / L’Insinüante Rondeau / Le Mondorge Tambourin / Giga

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)

Sonate pour flûte et clavecin BWV 1020
Allegro / Adagio / Allegro

Sonate pour flûte et clavecin BWV 1031
Allegro Moderato / Siciliana / Allegro


• Gratuit sur réservation
• Infos et réservations au 04 42 83 08 08 et amei@orange.fr


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire